mercredi 30 mai 2012
2012_05_30 Sun Protu LS100
Dessin de ce matin (Lunt 100+bino Baader 20mm+ GP 1.6). La vache elle évoluait vite!!! Mais c'est ca aussi que j'aime bien: en dessinant, on capte les mouvements en direct!
2012_05_28 Sun Ha Lunt 100
Après avoir passé le mois de mars à dessiner Mars et en voyant Serge et José aux RAP dessiner le Soleil, je me suis dit tient pourquoi pas essayer sur le Soleil aussi. Ca m'attire beaucoup plus d'interagir avec la lumière en direct plutôt que par écran interposé.
J'ai utilisé le filtre "points chauds" de Picassa pour coloriser en un clic (rapide, ca me plait bien)
lundi 28 mai 2012
Boomscope400 2012
Après un hiver en mode Lightbridge, retour en mode boomscope pour les vacances et les RAP. C'est le moment de quelques mises à jours qui peuvent être utiles à d'autres ;).
Liaison mat wish:
Bout au lieu de l'élastique. Bout de 5 ou 8mm de diamètre. Le bout permet d'avoir un truc qui tourne complètement, avec un système bloquant/glissant dans le sens de la descente.
Côté wish, c'est un noeud de cabestan, liaison "fixe". Côté mat, c'est la liaison bloquante/glissante: un noeud d'hameçon avec 5 tours un peu lâche: avec le poids du scope, la tension de côté bloque le noeud. En appuyant un peu avec la main sur le bon côté du noeud, le scope glisse juste ce qu'il faut lentement avec son poids. Pour viser il faut un peu anticiper:
-grand déplacement du noeud à la main
-moyen avec la rotation du mat
-fin en descente avec le glissement du noeud ;-)
Sous tension c'est bloqué, en appuyant en S1 le "tube" optique descend tout seul lentement :be:
Support secondaire:
Le support du secondaire d'origine du LB est en alu massif: 500g. Avec de la cornière alu, le nouveau fait 100g avec la tige acier. Il est toujours compatible avec le Lightbridge (qui est motorisé et donc bien utile à fort G). Ca va me permettre d'y supprimer du contrepoids....
Mouvement de hauteur:
Une solution pour éviter d'avoir à basculer le mat en arrière pour observer quand le CG passe en arrière de l'axe de rotation. Le mat est fixé en bas à un tube (ici wish bleu au sol) qui passe tout simplement sous la caisse du scope. Le nouveau tube est lié à la caisse via une rotation (Ici gros cuir ou un bout de plus). Le mat travaille alors en traction près du zenith:
Observation en appui sur le mat:
Cette solution est intéressante, car le tube bleu peut être remplacé par un diable, ce qui permet:
-transport sur roues sans démontage (adaptable sur un plus gros scope:be:)
-le mouvement de rotation d'azimut est alors autour d'une des roue qu'on bloque ou cale, l'avant du diable en glissement sur ce qu'on veut suivant la matière du sol (planchette pour herbe, roue pour beton.....)
jeudi 17 mai 2012
samedi 5 mai 2012
Inscription à :
Articles (Atom)